Le top 3 des causes des problèmes d’oreilles chez le chien
Trouver la cause sous-jacente de l’inflammation de l’oreille (otite externe) est important pour gérer de manière appropriée cette maladie.
L’otite est classiquement catégorisée selon les causes et les facteurs prédisposants. Grâce au Partenariat à long terme pour des oreilles en bonne santé, et en collaborant avec votre équipe vétérinaire pour comprendre et prendre en charge ces causes et ces facteurs prédisposants, votre chien sera soulagé rapidement.
Laissez-nous vous en dire un peu plus sur les « 3 P » de l’otite externe.
Les facteurs Prédisposants
Certains facteurs prédisposent votre chien à l’otite : ils ne sont pas la cause de l’inflammation, mais ils la favorisent.
L’épagneul, comme Pogo, est une race de chien aux oreilles tombantes, ce qui est un facteur prédisposant pour l’otite.
Les facteurs de Perpétuation
Il s’agit de facteurs qui compliquent la prise en charge des problèmes d’oreilles de votre chien. Il peut être plus difficile de traiter les rechutes lorsqu’une inflammation de l’oreille récidive fréquemment ou qu’un cas chronique n’est pas bien géré.
Si l’inflammation persiste, le conduit auditif peut développer des modifications chroniques. Ces changements peuvent aller d’un gonflement permanent avec une ossification du cartilage de l’oreille à la rupture du tympan, en passant par la propagation de l’infection dans l’oreille moyenne, voire parfois dans l’oreille interne.
Toutes ces situations peuvent conduire à des infections difficiles à traiter, une perte auditive voire une surdité, des signes neurologiques et d’intenses douleurs pour votre chien. Sans oublier la peine que vous ressentirez pour votre compagnon préféré.
Un cas chronique d’otite nécessite souvent un nettoyage de l’oreille sous anesthésie générale voire parfois une intervention chirurgicale.
Image (CWalker, ThePhotoVet)
Construisez ensemble un Partenariat à long terme pour des oreilles en bonne santé avec votre équipe vétérinaire, afin de prendre en charge le problème d’oreilles de votre chien dès le départ et d’éviter l’évolution vers un stade chronique. Et pensez à vos visites de suivi !