Qu’est-ce qu’une oreille saine ?
Une oreille de chien saine ne nécessite pas d’être nettoyée. Les épisodes d’inflammation de l’oreille (otite externe) peuvent altérer le mécanisme naturel d’auto-nettoyage de l’oreille. Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez favoriser ce processus.
Le conduit auditif est une extension tubulaire de la peau, avec quelques caractéristiques supplémentaires. Les cellules cutanées arrivent à maturation et tombent environ toutes les trois semaines. Ce processus d’élimination étant plus difficile quand il se déroule dans un conduit, l’oreille possède un mécanisme d’auto-nettoyage qui implique la production de cérumen. Les cellules cutanées migrent vers l’extérieur en charriant du cérumen, des micro-organismes vivant normalement à la surface de la peau (flore cutanée) et d’éventuels corps étrangers jusqu’à l’orifice du conduit auditif externe.
Ce mécanisme permet aux oreilles de votre chien de se nettoyer elles-mêmes.
L’auto-nettoyage est important - si la région du tympan est recouverte de cérumen et de cellules de peau mortes, le chien n’entend plus rien. Or, l’ouïe est un sens très important chez le chien.
Mais ce n’est pas tout. Si le mécanisme d’auto-nettoyage ne fonctionne plus, en raison d’une inflammation ou d’une tuméfaction des tissus, les impuretés et le cérumen peuvent s’accumuler et créer un environnement idéal pour la prolifération des bactéries et des levures de la flore cutanée.
Il y a énormément de levures et de bactéries dans l’oreille saine d’un chien, et c’est tout-à-fait normal, mais si l’environnement n’est pas équilibré, ces micro-organismes peuvent proliférer et provoquer d’autres troubles au niveau du conduit auditif. La prolifération de micro-organismes n’est pas contagieuse ; elle ne se transmet donc pas aux autres membres du foyer.
Mais des épisodes répétés d’inflammation ou un traitement tardif peuvent entraîner des changements chroniques dans le conduit auditif et compliquer le traitement de l’otite. De ce fait, certaines bactéries opportunistes présentes dans l’environnement ont la possibilité d’envahir l’oreille et de provoquer une atteinte plus profonde dans l’oreille moyenne, voire dans l’oreille interne, vous rendant la vie bien plus difficile, à vous et à votre chien.